Vous ne pouvez pas voir se player si javascript n'est pas activé

DADVSI, HADOPI, LOPPSI et tutti cuanti

CC-By-SA Actualité > Blog | mai 2009

Opinions Personnelles

Avant tout, j’ai pris le temps avant de parler de HADOPI, et ce pour plein de raisons.

Autant j’étais hostile à DADVSI à l’époque, autant le fait d’observer la rédaction de la loi, l’incompétence généralisée des députés en matière de technologie et d’usages m’a poussé à lâcher complètement les médias et toute forme d’implication politique.

Avec le retour sur le tapis d’une nouvelle loi destinée à la protection des droits d’auteurs sur internet il m’avait semblé à propos de revenir de mon exil médiatique pour m’intéresser en fond à ce qui était proposé.

J’ai dans un premier temps beaucoup ri - assez jaune je dois l’avouer - devant les propositions toutes plus exubérantes les unes que les autres sur les "par-feu anti-téléchargement" et les autres "adresses IP incriminantes" et "délit de "t’as pas bien surveillé ta connexion à Internet".

Cependant après le passage de la super loi dite HADOPI, il est bon de s’informer sur ce qui va vraiment se passer, et voici une courte sélection d’articles intéressants à parcourir à ce sujet (si vous ne l’avez pas déjà fait) :

Décryptage : Sarkozy et son oeuvre de contrôle du net

Article fort intéressant de Guillaume Champeau sur les engrenages mis en place par Nicolas Sarkozy sur la gestion des médias à haut niveau...

La Quadrature du Net

Site à parcourir sur les effets et le développement de la loi. La quadrature, c’est un groupe de spécialistes du net et de citoyens intéressés par le développement des lois qui explique un peu plus en profondeur pour les gens qui ont la flemme, les tenants et les aboutissants de la loi HADOPI

Les débats à l’assemblée

Pour ceux qui ont envie d’aller encore plus loin et de, comme moi, pousser le vice jusqu’à regarder l’intégralité des débats parlementaires, vous pouvez tous les télécharger sur le site de l’assemblée nationale !

Téléchargements

  • OxYRadio - Les enfants du Web #29 - Guillaume Champeau, fondateur du célèbre site Numerama.com (anciennement Ratiatum), nous explique de façon très pédagogique les enjeux de la loi HADOPI et de la prochaine LOPPSI2. [mp3/(58.8 Mo)]

Tags


Se Syndiquer
Contact / Propulsé par SPIP / Squelette par læi