Le dormeur du Val - Storyboard

Le dormeur du Val - Storyboard

Photographie des repérages pour le film le Dormeur du Val

Photographie des repérages pour le film le Dormeur du Val

La leçon de musique - Design batiment

La leçon de musique - Design batiment

Entropy killed the Cat[Studio]

Actualité > Projets | juillet 2009

Présentation

Entropy killed the Cat [studio] est un concept de Studio collaboratif en ligne, destiné à permettre et faciliter la création de films libres. Le studio sera à la fois un site d’entraide, d’apprentissage, de création et de diffusion. Le studio tentera de fournir la possibilité de créer des films avec des logiciels libres, et en fera la promotion tant que faire se peut.
Chacun pourra proposer des scenarii qui seront étudiés et sélectionnés par un comité de lecture pour être ou non réalisés par les réalisateurs résidents. Les réalisateurs qui souhaiteraient bénéficier du soutien logistique et créatif de la plateforme pourront s’y inscrire avec leur propre projet sans aucun besoin de validation.

Les artistes souhaitant apporter leur compétence au studio pourront s’inscrire et participer librement aux différents projets en cours.

Les visiteurs pourront également commenter les œuvres.

Ce qu’EktC[studio] offre aux réalisateurs, c’est le soutien d’un workflow strict, d’une communauté d’artistes libres et de développeurs de Logiciel Libre. La plateforme offre aux artistes l’occasion de se former dans le cadre d’un projet véritable, ce qui fait toujours bien sur un CV.

Le nom Entropy killed the Cat (trad : l’entropie tua le chat), se réfère à l’expression Curiosity killed the cat (trad : la curiosité tua le chat).

L’entropie est une fonction de mesure de la stabilité d’un système moléculaire (voir sub-atomique ou informatique). Ce « jeu de mots » est en vérité une référence au Triptyque Quantique, projet fondateur du mouvement, et donc au premier film de ce dernier La Chambre de Schrödinger. En effet, dans l’expérimentation de Schrödinger, c’est bien l’entropie qui tue le chat – ou pas.

Photographie des repérages pour le film le Dormeur du Val
Photographie rue Wagner, Limoges (87) par STF

Les artistes

Les résidents

Certains artistes et développeurs seront sélectionnés pour être des résidents du studio. Pour cela, ils devront faire preuve de talent dans leur(s) domaine(s), d’une méthode de travail ouverte et efficace ainsi que d’une constance dans leur participation aux projets. Les résidents seront les permanents du site, supervisant la production et le respect du workflow et ayant un pouvoir décisionnel absolu sur la réalisation et la direction artistique.

Les résidents étant l’âme du studio, ils pourront également élire et choisir d’autres résidents. Pour être résident, il faut s’investir au minimum sur un projet, du début à la fin.

Les intervenants

Les intervenants pourront travailler à plein temps ou apporter une collaboration ponctuelle aux projets de leur choix, en s’y investissant à leur gré. Ils n’auront en contrepartie, aucun poids décisionnel, exception faite des programmeurs ou réalisateurs qui amèneront leur propre projet au sein du studio pour se joindre à un développement collaboratif.

La leçon de musique - Design batiment
Dessin de Rore pour le film sous CC-by

La production d’un film

Sélection

La sélection des films à réaliser sera laissée à la discrétion des réalisateurs, tant résidents qu’extérieurs. Les critères jugés pour l’acceptation d’un projet sont les suivants :
La qualité du scénario :

  • originalité
  • maturité
  • style (qualité de l’écriture)
  • Le propos
  • La faisabilité :
    • le scénario doit être réaliste en fonction des possibilités offertes par la création libre
    • il doit également montrer (en annexe) les techniques de production envisagées par le réalisateur le cas échéant.

Licences applicables

Les scenarii fournis devront obligatoirement être soumis à une licence libre. Le propos étant de proposer une création libre (donc consultable et réutilisable par les artistes participants, sans problèmes de droits d’auteurs), les licences acceptées seront limités aux suivantes :

Le dormeur du Val - Storyboard
Dessin de STF pour le film sous Licence CC-by

Le Studio

Ouvert depuis Juin 2009, le studio Entropy killed the Cat est réalisé sous forme de Wiki librement éditable.

Il propose à la fois le suivit de développement de films tel La leçon de musique, le dormeur du val, le making of le triptyque quantique...

Le site est disponible à l’adresse suivante : http://entropy.tuxfamily.org

A terme, le propos, c’est l’ouverture du site de présentation des projets terminés par le studio...

Plus d’information sur l’avenir du studio...

Téléchargements

Tags


Se Syndiquer
Contact / Propulsé par SPIP / Squelette par læi