Vous ne pouvez pas voir se player si javascript n'est pas activé

Le champ de Higgs

Licence Art Libre CC-By Vidéos | août 2009

Le Volet central du Triptyque Quantique

Ce volet dépeint le rapport de l’individu au sacré, par extension à la création.

Dans le volet central, mon film est accompagné par un court métrage de David Guillemette nommé "C’est beau un panorama enneigé" et un autre court métrage auto-fictionnel de Thomas Levron : "Bozo(n)".

Le volet central - ainsi que l’intégralité du Triptyque Quantique - est disponible sur Le site officiel.

Le champ de Higgs - définition

Le champ de Higgs (du nom de l’un de ses découvreurs, Peter Higgs) désigne un champ scalaire hypothétique, indispensable dans le modèle standard pour expliquer la brisure de symétrie qui se manifeste par la portée infinie de la force électromagnétique et la portée très limitée de la force faible.

On explique cette différence par le fait que le photon, médiateur de l’interaction électromagnétique, n’interagit pas avec le champ de Higgs, ce qui n’est pas le cas des bosons intermédiaires W+, W- et Z, médiateurs de l’interaction faible. Or, le photon n’a pas de masse, et les trois autres bosons sont lourds (environ 90 GeV). On pense donc que l’interaction avec le champ de Higgs serait responsable de l’apparition de la masse inertielle, scalaire qui mesure la résistance des particules à l’accélération, et affecterait en réalité toutes les particules élémentaires (même le neutrino, dont l’oscillation de saveur récemment détectée plaide effectivement pour une masse non-nulle).

Le champ de Higgs étant un champ scalaire (donc décrit par une simple fonction f(x) de la coordonnée x, son boson vecteur, le boson de Higgs, possède un spin nul.

D’après Wikipedia.

Le court métrage

Ce film, réalisé en Mars 2009, est divisé en deux partie :

  • une présentation auto-caricaturale du processus créatif et de l’esprit du créateur
  • une sorte de "melting-pot" contemplative avec des effets rappelant les deux autres films réalisés par moi-même dans le courant de ce triptyque.

A Venir

Ne manquez pas prochainement, le making of du triptyque (plus d’une heure de rush, entretiens avec les artistes et pleins de choses merveilleuses) réalisé par Marie-Ange Faintrenie...

Sortie courant Septembre 2009.

À voir également

Téléchargements

Tags


Se Syndiquer
Contact / Propulsé par SPIP / Squelette par læi