The Urban Tale est un projet de DVD d’animation visant à promouvoir l’Art Libre.
Ce projet fut initié par STF - Lacrymosa Industry en Décembre 2004 et avait à l’origine pour vocation d’être seulement un film d’animation d’hybridation massive, c’est à dire, utilisant et recyclant les oeuvres d’autres artistes libres.
En Avril 2005, le film est devenu un projet de double de courts métrages, intégrés aux oeuvres dans un DVD.
Le premier film est un entretien avec les Acteurs de l’Art Libre, Antoine Moreau (fondateur de la Licence Art Libre), Ehma (fondateur de culture-libre.net et compositeur libre) et L.L. de Mars (administrateur du site le-terrier.net et artiste).
Le Second est un le film du projet original, réaliste et fantasque, relatant l’histoire d’une jeune fille, prenant le métro désert le soir et faisant la rencontre d’un inconnu mystique qui lui fait partager son amour de la musique, le temps d’un voyage.
Le site de The Urban Tale, gracieusement hébergé par TuxFamily.org, regroupe à la fois les films du DVD, la musique des films, mais propose également les sources des films (images, sons, modèles 3D, etc...) et les liens vers TOUTES les oeuvres originales et les sites des artistes ayant participé.
Avec l’aide de nombreux artistes libres, STF développe un projet massif de film d’hybridation d’oeuvre sous LAL, tenant dans une main la direction artistique et créant de l’autre un univers visuel à mi-chemin entre la 3D photoréelle et un style de naration résolument japanimé.
Des projets de STF, The Urban Tale se cadre désormais comme le plus long, le plus lourd et également le plus créatif... Bienvenue dans un voyage mélant l’Art Libre à la vision unique d’un réalisateur acharné.
Après plus de 4 ans de développement, le projet a été stoppé. Cependant, le travail déjà réalisé est disponible sur le site sous la forme d’un Trailer en HD et de deux albums de musique.